L'odyssée secrète: une croisière sur la mer des rêves avec Mirijisi

 

Femme de marin née en 1946, Marie-José Pinon a passé sa vie à naviguer sur la Planète bleue aux côtés de son mari, l'amiral Hubert Pinon. Emerveillée par sa beauté, elle ne semble pas naviguer autant que son mari et pourtant même de retour au port, la mer ne la quitte pas. Alors elle la peint, elle, ses rivages, ses légendes, ses cultures... et les merveilleux voiliers qui butinent sa bleuté.

 



 
Ses huiles respirent les trésors de la mer: la nacre de la lune dans l'azur, l'ivoire du sable blanc, l'or rose des lambis...ses aquarelles expriment la liberté des bateaux et ses dessins une joyeuse insouciance, que l'on retrouve aussi dans son travail d'illustratrice du livre Le yoga du Gabian, 40 postures de yoga en Méditerranée de Guillaume Pinon, ouvrage charmant et très original puisqu'il permet, au fil d'une lecture à la fois poétique et encyclopédique, de découvrir les merveilles du Grand Bleu de l'intérieur... par la magie du yoga..


Pour commander ce livre: yeauga.com 
 
 
 
Bien qu'elle soit de nature discrète et même secrète, ses rares expositions et ses participations aux ventes de charité de la Marine lui vaudront toujours beaucoup de succès.
  
 
Le collage pour peindre la mer des rêves

Installée à Toulon, Mirijisi poursuit son odyssée. Le golfe de Saint-Tropez, Port-Cros et Porquerolles où elle compte de nombreux amis, mais aussi La Corse, la Grèce, ou des horizons aussi lointains qu'Haïti, Tahiti, la Nouvelle Calédonie...
De retour au port à Toulon, Marie-José passe beaucoup de temps dans son atelier avec ses chats. Cachée derrière des montagnes de magazines, elle s'initie en secret à un nouvel art propre à exprimer ses contemplations maritimes: le collage.
 
 
 
 
Serpent de mer fait d'écailles de papier tantôt déchirées, coupés ou pliées, selon l'effet recherché, le collage lui permet de transposer ses souvenirs tout en exprimant sa créativité à la fois poétique et fantaisiste.

L'odyssée secrète

Après 25 ans à exercer l'art du collage dans le secret de son atelier, Marie-José Pinon a développé des techniques et un style originals révélé au mois de novembre 2024 par la publication d'un carnet de voyage et par une brillante exposition au château de la Tulipe noire, retraçant par ses tirages d'art son odyssée artistique.
 
 
Peuplée de voiliers excentriques façon fashion week, son oeuvre illustre avec fantaisie la féérique beauté du monde, dans le miroir de l'eau. 
 Invitation à la joie de la contemplation, ses collages reflètent sa liberté mais aussi un trésor: celui de la pensée positive, qui explique que chacun, quel que soit son horizon, se sente si bien dans ses oeuvres... 
La prochaine exposition de Marie-José Pinon aura lieu à La Galerie de Carqueiranne, du Lundi 1er au samedi 6 décembre 2025. La Galerie est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 18h, le samedi de 10h à 12h. Infos: 04 94 58 40 05 - 06 60 76 82 68                                                                               

 L'affiche du livre Le yoga du Gabian
 

 

Commentaires